Fusions-acquisitions

le Capital Investissement est une activité financière qui consiste pour un investisseur à entrer, pour une durée déterminée, dans le capital d’entreprises, non cotées sur le marché́ boursier, ayant besoin de fonds propres.
En pratique, des investisseurs mettent en commun des capitaux dans un fonds de Capital Investissement géré́ par une société́ de gestion. Ces capitaux servent à prendre des participations dans une entreprise cible.
Les opérations de capital investissement sont essentiellement des opérations de capital développement dans des PME déjà “installées” qui cherchent à financer leur croissance. Elles sont aussi, des opérations de transmission d’entreprises.
Juridiquement, il s’agit donc surtout d’opérations de prise de participations par augmentation de capital, accompagnées le cas échéant, d’une acquisition lorsqu’un fondateur veut faire un peu de cash out.
Le cabinet intervient dans toutes les phases de leurs opérations d’investissement et les sociétés pour audits(juridique, social…), la structuration de l’investissement (equity, mezzanine et dette), les opérations d’investissement de fonds d’investissements dans d’autres fonds d’investissement, ainsi que la rédaction de l’ensemble de la documentation juridique y afférente (engagement de confidentialité, lettre d’intention, protocole d’investissement, acte de cession de parts ou souscription de parts par augmentation de capital, convention de garantie d’actif et de passif, pacte d’actionnaires).