Tout savoir sur un avocat droit des affaires !

Tout savoir sur un avocat droit des affaires !

Le droit des affaires est vaste. On y trouve notamment tous les actes commerciaux existants et pouvant faire l’objet d’un contentieux. C’est le cas au Maroc où il comporte un ensemble de droits relatifs aux affaires des sociétés. Cette matière est régie par le code des obligations et des contrats. En ce sens, on y trouve toutes les dispositions les concernant.
C’est ainsi que lorsqu’il y a un contentieux entre deux parties, chacune d’elle se doit d’avoir un avocat en droit des affaires. Il s’agit d’un professionnel qui a pour mission de protéger les droits de son client en vue d’un contentieux l’opposant à une autre partie. Au Maroc, il s’agit d’un métier très convoité, mais il est nécessaire de franchir certaines étapes avant d’y accéder.

Les qualités que doit avoir un avocat en droit des affaires

Un avocat du droit des affaires se doit d’avoir certaines qualités afin d’exceller dans son métier. Ainsi, avant tout, il se doit d’avoir certaines connaissances en matière de droit des sociétés, en droit pénal des affaires, en fiscalité et en droit commercial. Ce sont les matières qu’il se doit de maîtriser parfaitement. Pour cela, aucun de ces codes ne doit lui échapper. En effet, en matière les juristes qui maitrisent les codes sont souvent les meilleurs.
Ensuite, un avocat en droit des affaires se doit d’avoir des aptitudes en matière de communication. CE doit être le cas que ce soit du point de vue oral qu’écrit. C’est une capacité incontournable pour toute personne qui se dit experte en matière de droit des affaires.
Enfin, ce professionnel doit avoir une certaine capacité d’analyse et surtout doit savoir faire rapidement une synthèse des dossiers qu’il étudie.
En outre, ce doit aussi être une personne qui possède une très grande capacité de travail. En somme, tous ces éléments sont importants afin d’avoir les capacités qui vous permettront d’être un bon avocat.

Les missions de l’avocat  en droit des affaires

L’avocat en droit des affaires dispose de nombreuses missions. Chacune d’elles est d’une importance capitale pour ce professionnel du droit.

  • Conseil et orientation des clients en matière de droit des affaires
    Le droit des affaires est une matière technique est n’est pas à la portée du premier venu. De ce fait, l’avocat du droit des affaires qui est un professionnel dans ce domaine a pour rôle principal de guider ses clients dans le cadre d’un contrat important. Son savoir-faire, ses connaissances et son expérience seront utiles dans ce cas précis.
  • Résolution des affaires contentieuses
    Lorsque vous avez un contentieux dans une affaire commerciale, l’avocat en  droit des affaires est le seul professionnel habilité à vous permettre de résoudre au mieux cette affaire.
  •  Préparation et rédaction des contrats et dossiers
    Concernant la rédaction de contrat de travail et les statuts des sociétés, l’intervention d’un avocat en droit des affaires est toujours précieuse. Il pourra mettre en place des dispositions nettes et claires afin d’éviter tout type de quiproquo.
  •   Conseil auprès des sociétés
    Aujourd’hui, toute société a besoin auprès d’elle d’un professionnel en droit des affaires pour la conseiller. En effet, pour la rédaction des contrats, mais aussi conclure certaines affaires, un avocat permettra à l’entreprise d’avoir tout ce qu’il lui faut afin de signer de bons contrats et qui lui seront bénéfiques.

Le cursus qu’il faut pour devenir avocat du droit des affaires au Maroc
Pour devenir un avocat droit des affaires au Maroc, il faut passer par certaines étapes. En premier lieu  intégrer une des 14 universités du pays. En deuxième lieu, il vous faudra obtenir une licence en droit. C’est ce diplôme qui vous permettra en troisième lieu de vous présenter à l’examen CAPA. Il s’agit du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. C’est un examen obligatoire qui est composés d’épreuves écrites et orales. Après cela, il s’ensuivra un stage de trois ans dans un cabinet d’avocat Casablanca pour valider son diplôme.
En somme, l’avocat du droit des affaires est indispensable pour les professionnels. Il est le seul habilité à défendre vos intérêts devant la justice. Pour ce faire, il dispose du savoir-faire qui lui permettra de parfaitement le faire.

BerradaLaw Firm : Cabinet d’avocats Casablanca

Berrada Law firm  est  un  cabinet d’avocats casablanca /Rabat   qui prend en charge ses clients tant en les conseillant  , les orientant , et les accompagnant dans leurs  contentieux en droit des affaires et en assurons la rédaction des contrats et de  l’ensemble de leurs documents juridiques. N’hésitez pas de nous contactez !

Partager cette publication